Antoine Billot

Antoine Billot est professeur à l’université Panthéon-Assas, membre de l’Institut universitaire de France et spécialiste d’économie mathématique et de théorie des jeux.

Il a publié dix livres, essentiellement aux Editions Gallimard, dont six romans  et plusieurs essais « fictionnels » consacrés à Alfred de Musset, Maurice Barrès, Léon Blum, et Bob Dylan.

Le thème central de la plupart de ses ouvrages est celui de l’identité, qu’il s’agisse de s’interroger à propos de celle d’un personnage fictif (Monsieur Bovary, Lorenzaccio), historique (Wittgenstein, Barrès, Blum ou Dylan) ou intime (son frère Bertrand mort avant sa naissance).

Dans tous les cas, roman ou essai, il utilise l’écriture fictionnelle afin de s’affranchir des frontières entre authentique et hypothétique, certain et incertain, vrai et faux, affranchissement qui constitue déjà la matière de son tout premier livre, Le Désarroi de l’élève Wittgenstein publié en 2003 chez Gallimard, dans la collection L’un et l’autre dirigée par J.B. Pontalis, et qui rejoint par ailleurs ses préoccupations scientifiques.