GÉRARD CALMELET, ceinture noire d’aïkido est également titulaire d’une licence de parachutisme sportif.

 

Passionné par la petite histoire de ses contemporains, conscient de l’importance de la transmission, il livre ici une partie de son riche vécu et de son appétence à l’écoute.

 

Il est aussi l’auteur d’un recueil de poèmes, intitulé Filtres et tamis, d’un recueil de nouvelles, Nora et autres nouvelles et d’un album de photos, Tentations.

 

 

 

Couverture et titre à venir...

A paraître… Un recueil de nouvelles qui restituent des moments d’histoire aussi singuliers que la résistance des cadets de Saumur, le débarquement à Cavalaire ou des noms prestigieux, tel le 13e BCA de chasseurs alpins de Chambéry. Elles nous mènent dans des lieux inattendus, comme la chapelle de la Vierge Santa Cruz d’Oran ou le contrôle des bagages à Tel Aviv.

L’auteur excelle à donner saveur, voire piquant, à ces histoires mémorables, inspirées d’événements vécus, de récits d’amis, ou glanées dans la rue : la vengeance d’anciens résistants, l’aventure rocambolesque d’un touriste français en Israël, des scènes de comique inattendues à l’hôpital, un baptême de parachute…

Le style de l’auteur, incisif et empreint d’humour, va à l’essentiel et mène à une chute toujours saisissante, qu’elle soit énigmatique, surprenante ou cocasse. L’ensemble forme un recueil tout à fait réjouissant, d’une profondeur philosophique certaine, et souvent drôle en dépit de la gravité des situations décrites.