Gilles Henry

Parmi ses derniers ouvrages publiés, Dans les pas des Dumas, Les mousquetaires de l’aventure, Normandie, Haïti, Paris et Dans les pas de Gustave Flaubert, à la rencontre d’Emma Bovary, Félicité, Bouvard et Pécuchet (OREP) ou réédités sous une nouvelle présentation, Le Petit livre des expressions (Seuil P2) et Dans les secrets de la police (L’Iconoclaste), destinés à un large et jeune public. Egalement, le Guide normand de généalogie (Orep) qui actualise les ressources en la matière et raconte de surprenantes aventures d’ancêtres en Normandie (Charlie Chaplin, Edith Piaf, Malherbe, Flaubert, Dumas, Disney, etc).

 

Il a également fait paraître : Les Trésors de notre langue en 1001 Expressions, présentation « Collector » chez Points Seuil, manière agréable de découvrir la vie de jadis au quotidien par le biais des mots. En 2015, il propose Cartouche, roi du pavé de Paris, aux éditions du Rocher ; après dix années de recherches aux Archives nationales et dans les principaux Centres d’archives, il  a amassé de nombreux documents inconnus, lui permettant de dresser un portrait plus authentique – et inattendu - de celui qui défia le pouvoir durant la Régence, avant d’être exécuté en place de Grève le 28 novembre 1721 .

 

En 2016, pour fêter ses quarante années de publication d’ouvrages (le premier est sorti en avril 1976, avec une préface de l’académicien Alain Decaux), Gilles Henry présente une nouvelle édition de sa biographie de Rabelais, aux éditions Perrin, ainsi qu’une autobiographie intitulée « Un devoir de mémoire » aux éditions OREP. En 2017, il publie chez Texto Tallandier, « Le petit dictionnaire des mots d’amour qui ont fait l’Histoire », ainsi que le « Petit dictionnaire des expressions qui sont nées de l’Histoire », nouvelles incursions dans notre patrimoine. En 2018, paraîtra chez OREP, « Légendes et contes de Normandie »