Jean Rouaud

Tout le monde connaît l'histoire du Prix Goncourt 1990 : Jean Rouaud né en Loire Atlantique, devenu vendeur en librairie puis kiosquier à mi-temps pour se garder du temps pour l'écriture est devenu célèbre du jour au lendemain avec l'attribution du si fameux Prix Goncourt pour son roman Les champs d'honneur.

Depuis il a écrit une trentaine d'ouvrages dont une autobiographie familiale en 5 tomes commencée avec Les champs d'honneur  et des essais. Son talent est multiple puisqu'il a participé à la création de six documentaires, de scénarios de télévision, de ballets entre autres. Il a écrit des chansons pour Johnny Hallyday, Juliette Gréco ou Régine mais aussi pour la chanteuse yiddish Talila.

Ses derniers ouvrages : La splendeur escamotée de frère Cheval, "ode à la créativité des premiers hommes" et Kiosque où il propose avec profondeur et humour une galerie de figures pittoresques, attachantes d'une génération post soixante-huitarde tout en réaffirmant au passage quelques convictions au sujet de l'époque. Son dernier opus : L'avenir des simples dresse un constat lucide de notre époque mais conserve l'espérance.

https://www.jeanrouaud.com