©Pascale Laulhé

Tony Frank est né en 1945 à Arcachon.


Après des études au Lycée Voltaire, puis dans une école de photographie, sa carrière débute au tout début des années 1960 ; il est toujours actif.


Un des piliers de Salut Les Copains, de Hit Magazine, des années 1960 à 1980. Ensuite agence Sygma (Corbis) et collaborations pour de nombreux magazines                     (Paris-Match, Gala, VSD....) ainsi que pour les compagnies phonographiques majeures (autour de 900 jaquettes de disques et plusieurs dizaines d‘affiches).
Photographe attitré de Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Hugues Aufray, Véronique Sanson .                                                                                                                                                       Il a aussi travaillé très souvent avec Nathalie Baye, Julien Clerc, Renaud, Michel Polnareff, etc.....et de nombreux chanteurs anglo-saxons comme Bob Dylan, James Brown, Frank Zappa, Sonny & Cher, The Who, Queen... 

Il a publié :

« Le Dernier Rebelle, Johnny Hallyday » Filipacchi, 1990

« le Temps des Copains » Scali, 2006
« Serge Gainsbourg » Le Seuil, 2009
« Johnny Hallyday » Le Seuil, 2010
« Eddy Mitchell, dernière séance » Le Chêne, 2011
« Serge Gainsbourg, par Tony Frank » Galerie de l’Instant, 2016 

« Gainsbourg, 5bis Rue de Verneuil » EPA, 2017

« Bleu Melody » RVB Books, 2018

« Johnny Hallyday, Les Années Tony Frank » EPA, 2022

 

Il expose depuis 2005. Sa dernière exposition s'est tenue aux Dominicaines à Pont-L'Evêque et se termine ce 21 septembre.

   

Il est auteur de la photo de l’album mythique « Histoire de Melody Nelson»  de Serge Gainsbourg et de la photographie de l'affiche de Michel Polnareff qui fit scandale en 1972.                                                                                                  

Il est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.