Psychologue clinicienne, psychanalyste et peintre, Françoise Cloarec a publié de nombreux ouvrages dont

Séraphine : la vie rêvée de Séraphine de Senlis  (2008- Ed. Phébus), d’abord sujet de la thèse de psychologie de l’auteur, le roman de cette paysanne née pauvre, femme de ménage le jour qui devient peintre « spontanée » la nuit de tableaux aux couleurs vives, sera adapté au cinéma ;

 J’ai un tel désir  (2018 – Ed. Stock) sur Marie Laurencin, peintre reconnue, et son histoire d’amour avec Nicole Groult, future mère de Benoîte Groult. 

Françoise Cloarec vient cette année présenter Dans l’ombre de sa sœur  (2022- Ed. Phébus) ; l'autrice évoque la figure de la demi-sœur de Colette, Juliette, née d’un premier mariage de leur mère Sidonie ; La jeune Colette est aussi libre, vive, belle, aimée que son aînée est enchaînée, triste et laide.

Françoise Cloarec dévoile, à travers le tableau minutieusement brossé de la famille Colette, le destin tragique et touchant de cette sœur malaimée restée dans l’ombre, qui finira par se donner la mort . Un texte particulier!ement attachant qui reste en mémoire longtemps après l'avoir lu. La qualité de l'écriture, la manière dont est racontée la complexité de cette famille, la discrète raisonnance dans l'histoire de l'autrice, tout cela a convaincu le comité de lecture d'inviter Françoise Cloarec à Pont-L'Evêque.