© DR
Nicole BADOUARD est née dans la rue l’Homme de bois, à Honfleur en 1960. Fille de marin pêcheur, elle a connu ce temps où l’on pouvait voir dans le port de Honfleur plus d’une centaine de bateaux de pêche. Crevettiers ou chaloupes, tous pavoisaient avec fierté l’immatriculation « HO » devenu l’emblème de la cité corsaire.
De ses souvenirs d’enfance, elle aime mettre dans ses livres les histoires racontées par son père : Les Moulières dans « LA HONFLEURAISE », la construction de SAINTE-CATHERINE dans « MON AMI D’ HONFLEUR », la frégate du capitaine Binot Paulmier de Gonneville dans « L’ HOMME DE BOIS », les marées avec Lucie Delarue Mardrus dans « LUCIE D’HONFLEUR » et d’autres encore qui ont fait l’histoire de notre ville.
Il est facile de concevoir que Nicole BADOUARD a, pour sa ville, une véritable fascination ; La « belle des fleurs », dont les conquérants depuis Rollon, façonnèrent la race normande. Pas étonnant que d’eux, nous arrivent des hommes et des femmes au destin extraordinaire, des conteurs d’autrefois, collectionneurs comme jamais de beaux mots à l’odeur salée de notre estuaire, une poignée de crevettes sur une tartine beurrée des Dieux, et un peu d’ambre et de cuivre d’un petit verre de Calvados mêlé du foin de nos campagnes.