© DR
Philippe Déterville est né et a fait ses études à Caen. Il habite le Pays d’Auge depuis de nombreuses années. Il s’est passionné depuis fort longtemps pour les vieilles demeures normandes et pour l’histoire de la province.
Il a produit plusieurs ouvrages importants consacrés aux patrimoines du Pays d’Auge, de la Plaine de Caen, du Bessin et du département de l’Orne. Mais il a aussi élargi ses études à l’ensemble de la Normandie. Il réalise à la fois les textes et les photographies de ses ouvrages. Ses publications les plus récentes ont pour titres : Les Manoirs du Pays d’Auge bijoux et écrins, Les Grands Ecrivains et la Normandie, Les Églises romanes en Pays d’Auge et celles de la Plaine de Caen et Légendes de Normandie.
Philippe Déterville s’est également intéressé au patois normand, autre aspect de notre patrimoine, dans trois petits ouvrages : Aussi vrai que j’te l’dis (recueil de nouvelles) et Petit dictionnaire du patois normand de mon enfance et J’vas vous dire (expressions de patois).
Au cours de ses recherches sur la région, il a été conduit à découvrir les lieux attachés à la vie de Charlotte Corday et de ses ancêtres ; il en a tiré une biographie intitulée Charlotte Corday, itinéraire d’une courte vie.
Le dernier en date de parution, Auprès de mes arbres, un jardin en Normandie est un véritable hommage aux beautés de la nature, ses fleurs et ses arbres remarquables.
Le photographe-écrivain est également le réalisateur d’un film sur les Manoirs du Pays d’Auge.
A deux reprises « Grand Prix de la Société des Écrivains Normands », Philippe Déterville a également été, trois fois, lauréat de l’«Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Rouen ». Son ouvrage Le Calvados en Lumières a reçu le prix du concours national « Lumières et Monuments ».