Benoît Noël

Chercheur indépendant, Benoît Noël est docteur en Histoire de l’Art et fut le conservateur contractuel du Musée Fournaise de Chatou (Yvelines) de 1992 à 1997.

 

Il est l’auteur d’une trentaine d’essais sur l’histoire des arts des XIXe et XXe siècles et sur l’histoire des spiritueux. Il enseigne, depuis l’an 2000, la Communication visuelle à l’Académie Charpentier, rue de la Grande-Chaumière (Paris) et donne des conférences pour l’Association des Amis des Musées de Lisieux ou pour l’Université Inter-Ages de Basse-Normandie (Caen).

 

Administrateur de l’Association Le Pays d’Auge et de la Société historique de Lisieux, il rédige nombre d’articles pour leur revue.



Le dernier ouvrage de Benoît Noël :

Marie Vassilieff

L’œuvre artistique, l’académie de peinture, la cantine de Montparnasse

 

Née à Smolensk, Marie Vassilieff (1884-1957) arrive à Paris en 1905 et devient l’élève d’Henri Matisse avant d’ouvrir sa propre Académie de peinture. Peintre cubiste louée par Guillaume Apollinaire, elle fut la « Mère courage » de Montparnasse. En 1914, elle ouvre une cantine pour les artistes démunis dont Amedeo Modigliani qui fait son portrait. Ses « poupées » initialement commandées par le couturier Paul Poiret connaissent un succès international.