© DR
Cécile Delîle est née en 1968. Enseignante, amoureuse de peinture et de
littérature, elle vit sur les bords de la Seine entre Giverny et La Roche-Guyon.
Après l’écriture de son premier roman, elle décide d’explorer le monde artistique de la fin du XIXe siècle qui la fascine, chez Guy de Maupassant, Berthe Morisot,
Edgar Degas et Emile Zola.
Le balcon raconte la belle rencontre de Manet et de Berthe Morisot autour d’un tableau. Degas, un hiver en Louisiane… est un voyage à la Nouvelle-Orléans sur les traces du peintre et de son enfance.
Enfin, elle explore sous un angle amoureux la vie de Zola, celle d’un homme pris entre deux cœurs, celui de Jeanne et d’Alexandrine, dans Zola, l’amoureux.
Tous ces ouvrages sont édités chez Editions Le Petit Pavé.
Cécile Delîle présente cette année à Pont-L'Evêque ses deux derniers ouvrages : Olympias et Enfance Impressionniste (Editions Les Falaises)
L’Olympia de René Magritte avait été volé en 2009 au musée logé dans l’ancienne demeure de l’artiste à Jette, près de Bruxelles. L’oeuvre avait été restituée à son propriétaire deux ans après, sans que la police ne retrouve les commanditaires du braquage.
Quelle était l’histoire du vol de ce tableau ? Quel mystère l’habitait ?
De Manet à Magritte, une enquête surréaliste à travers la peinture et ses Olympias. Un rêve éveillé entre les mots et les images. Une allégorie du bonheur.
En peignant l'enfance, les artistes impressionnistes ont attrapé sa fugacité comme un coup de vent, fixé l'instant présent et élaboré la quintessence de leur art. Je cède à leur désir entre les plantes sauvages et parfumées, l'eau claire, le sable; la pierre rougie par le soleil, le murmure de la campagne et de la ville, de le dévoiler