Retrouvez Nathalie Azoulai à 16h.

Elle sera interrogée par Philippe Chauveau à propos de son dernier ouvrage

Toutes les vies de Théo

©DR

 

Diplômée de l'École Normale Supérieure de Saint‑Cloud, Nathalie Azoulai est agrégée de lettres modernes. Après une carrière dans l’enseignement puis dans l’édition, elle publie en 2002 son premier roman, Mère agitée (Seuil), suivi en 2004 de C’est l’histoire d’une femme qui a un frère (Seuil) et en 2010 de Les filles ont grandi  (Flammarion). 

 

En 2015, elle remporte le prix Médicis avec Titus n’aimait pas BéréniceSuivront Les Spectateurs (2018), La Fille parfaite (2022) et Python (2024) tous édités chez P.O.L.  

 

Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres, elle intervient également dans des jurys littéraires et anime des ateliers d’écriture.


RENTREE LITTERAIRE SEPTEMBRE 2025

 

 

 

 

Avoir des sœurs, faire des sœurs, deux, trois, quatre, cinq, etc.

 

Dans le temps, le réel et la fiction, Nathalie Azoulai explore le lien.

RENTREE LITTERAIRE SEPTEMBRE 2025

« Les machines du monde tournent grâce à des programmes informatiques qu’on appelle le code. Cette révolution technique ressemble à celle de l’électricité à la différence près qu’elle se compose de langages, de grammaires, de traductions, toutes choses qui devraient nous concerner mais dont nous ignorons tout. Je suis une femme, j’ai plus de cinquante ans, je suis écrivain et, malgré tous ces handicaps, je veux apprendre à coder. 


En 2025 paraît Toutes les vies de Théo (P.O.L), qui explore les tensions identitaires liées au conflit israélo‑palestinien, salué tant par la critique que par le public. C'est ce livre que Nathalie Azoulai présentera à Pont-L'Evêque.

 

Théo et Léa, mariés depuis vingt‑cinq ans, forment un couple mixte : lui, historien breton, hanté par la Shoah ; elle, avocate juive. Leur histoire, commencée sur un stand de tir, vacille face aux événements tragiques du 7 octobre 2023, aux tensions à Gaza et en France. Léa se replie sur son identité, tandis que Théo, écartelé, tombe amoureux d’une plasticienne libanaise. Roman polyphonique et intime, ce livre analyse la fragilité des liens amoureux, l’impact du conflit israélo-palestinien sur les individus, et les fissures de l’altérité au cœur de la vie familiale