La manif est en lice pour le Prix Littéraire de la Ville de Pont-L'Evêque.
Proclamation et remise du Prix par Eric Naulleau à 14h
Francesca Mantovani©Gallimard
Dès sa sortie du Conservatoire, en parallèle de sa carrière de comédienne, Nelly Alard se lance dans celle de scénariste avec l’écriture d’un long-métrage, Thank you Satan, qui sera tourné pour le cinéma en 1989 avec Patrick Chesnais et Carole Laure. Par la suite, elle travaille en tant que scénariste pour la série The Red Shoe Diaries, qui lancera la carrière de David Duchovny. A la même époque, elle réalise aux Etats-Unis un documentaire (On the tracks of a filmmaker) et écrit une pièce de théâtre, La Comtesse de Hohenembs, qui sera achetée par France Culture mais jamais diffusée.
Le premie roman de Nelly Alard, Le Crieur de Nuit, largement inspirée de son enfance bretonne, est publié en 2010 aux éditions Gallimard. Ce livre reçoit le prix Roger Nimier et sera suivi de Moment d’un couple, « thriller conjugal » qui sera un succès en librairie et sera traduit en plusieurs langues. En 2020, juste avant le premier confinement, Nelly Alard publie La vie que tu t’étais imaginée, roman-enquête très personnel sur l’énigme de l’« enfant de Sassetôt », une prétendue fille cachée de l’impératrice Elisabeth, dite Sissi. Son quatrième roman, La manif, paraît en janvier 2025 et change encore une fois radicalement d’univers puisqu’inspiré d’une histoire vraie, il relate un tragique fait divers survenu en mai 2016, lors des manifestations contre la loi Travail.
Extrait du https://www.nellyalard.fr/nelly-alard-ecrivain-actrice/
Nelly Alard signera cette année son dernier roman, La Manif Gallimard - collection blanche 2025.
Inspiré de faits réels, le roman met en scène du point de vue des victimes, la tragédie d’une famille dont le fils a été blessé lors d’une manifestation violente.
Une lectrice pontépiscopienne écrit :
Ce livre m'a embarquée comme on dit maintenant. M'a happée. J'ai aimé sans restriction ce récit politique et intime servi par une écriture précise et sans fioriture. J'avais l'impression d'être l'amie impuissante de la famille dévastée par ce qui arrive au héros du livre. Chaque personnage est intéressant à sa manière. Le suspens est entretenu (ainsi que notre colère...).