Né à Düsseldorf en 1797 dans une famille de négociants juifs, Heinrich Heine publie ses premiers « Poèmes » en 1823, recueil où figure « La Lorelei », légende du nom du rocher dominant le Rhin sur lequel le chant d’une sirène envoûte les marins ; ce texte marque fortement la culture allemande.  

 

Suivront des écrits-souvenirs de voyage « Mer du Nord », « le Livre des Chants ». Parti de Berlin, passant par Florence et Venise, il s’installe à Paris en 1831 comme correspondant de presse, il y fréquente les salons artistiques et les milieux politiques des émigrés.Ami de Théophile Gautier, de Gérard de Nerval, accueilli par Balzac, il devient l’une des figures du monde littéraire parisien.

 

Œuvrant en faveur de l’entente cordiale entre l’Allemagne et la France, il se fait passeur entre les deux cultures, publie pour les Allemands « Particularités françaises » (1831), et pour les Français « L’École romantique » (1833) où il développe les courants de la pensée et de la littérature germaniques.

 Il publiera encore « Contes d’hiver », « Rêve au milieu de l’été » et « Romancero », son dernier recueil, avant de décéder à Paris en 1856.

 

Heinrich Heine est considéré comme le plus grand, et probablement le dernier poète du romantisme allemand du 19ème siècle.