PONT L’EVÊQUE

 

On ne peut qu’aimer Pont-l’Evêque parce que la qualité de vie y est exceptionnelle.

A tous points de vue.

 

Pont l’Evêque est une grande fille toute simple. Une rue qui la traverse de part en part.

Du quartier Saint-Melaine à celui de Vaucelles. Même si les rues adjacentes emmènent le promeneur vers des jardins et squares pleins de charme ou le long d’une rivière qui serpente tranquillement.

 

Elle a à la fois la gaieté d’une ville et le charme d’un village.

 

Elle est accessible facilement. Que l’on vienne de Paris, Caen ou Rouen. Par l’autoroute ou la voie ferrée avec une gare à deux pas du centre ville.

C’est la dernière étape avant la mer.

 

Elle est élégante, toujours fleurie, mais sans prétention. Les quartiers de l’ancienne ville s’inscrivent harmonieusement dans ceux reconstruits après la deuxième guerre mondiale.

 

Des commerces de bouche exceptionnels s’offrent à qui veut bien s’y attarder. Primeurs, poissonnier, épicerie italienne, boucheries et charcuteries, boulangers et pâtissiers, chocolatiers et, bien sûr, marchands de fromages vous proposent la meilleure qualité. Tous des artisans indépendants.

Les amateurs de vélo, motos et pêche trouveront un spécialiste en face d’eux.

Deux belles pharmacies, des coiffeurs et des salons de beauté complètent l’offre.

 

Et bien sûr, la mercerie de Michel Lepaisant, la droguerie des frères Legrand et la quincaillerie Chapuy signent la légende de Pont l’Evêque depuis plusieurs générations. Sans compter tous les fleuristes dont les vitrines ravissent les yeux des promeneurs.

 

Bars, brasseries, restaurants de tous styles et salon de thé proposent une belle convivialité.

 

Pont-l’Evêque est une ville de culture. A la Maison de la Presse se pressent les amateurs de littérature où Stephanie et Serge donneront les meilleurs conseils. La bibliothèque, un cinéma art et essai, le Concorde et le musée Les Dominicaines sont autant d’étapes incontournables.

 

Le marché couvert autrefois dédié aux petits producteurs et maraichers abrite dorénavant foires aux antiquaires, et brocanteurs, salon de la gastronomie, des couturières et des brodeuses et tant d’autres qui rassemblent presque chaque week-end quantité de monde ! C'est là que se tient chaque année le désormais fameux Festival Littéraire de Pont-L'Evêque. En avant pour la 9ème édition, millésime 2024.

 

 

© Elisabeth Belna