Message aux auteurs/autrices et intervenant.e. s intéressés par notre salon : veuillez vous reporter au règlement de participation ci-dessous :
@Règlement de participation des
auteurs/autrices et éditeurs/éditrices
Article 1 : Organisateur L’association « Lire à Pont-L’Evêque » organise le Festival littéraire de Pont-L'Evêque en partenariat avec la Maison de la Presse de Pont-L'Evêque. Constituée exclusivement de bénévoles, elle est seule responsable de la programmation et de la sélection des auteurs. Elle peut être amenée à travailler en partenariat avec le cinéma Le Concorde, des partenaires privés et des associations amies.
Article 2 : But de la manifestation Le Festival est généraliste et propose un accès au livre et à la lecture au plus grand nombre. Il s’efforce d’établir des ponts avec d’autres disciplines telles que la musique, le cinéma et la photographie. Le Comité de lecture de l’association (membres du bureau et bénévoles participant aux travaux de l’association tout au long de l’année) a pour mission de veiller à l’éthique de la manifestation dans le respect des principes démocratiques, des lois et de la Constitution refusant toute publication à caractère raciste, antisémite, homophobe, révisionniste.
Article 3 : Date et lieu Le salon se tient le 3ème samedi de septembre au Marché Couvert de la ville.
Article 4 : Tarifs Le tarif est gratuit pour le public et les intervenant.e.s, qu’ils soient professionnel.le.s ou acteurs/actrices du livre : auteurs, éditeurs /éditrices professionnel.le.s, associations à but culturel
Article 5 : Rémunération des auteurs/autrices La totalité des auteurs /autrices intervenant dans un débat, une rencontre d’auteur/d'autrice, une lecture, une lecture musicale, l’écriture d’une nouvelle est rémunérée.
Article 5 : Sélection des participant.e. s auteurs/autrices Le festival fonctionne non sur inscription mais sur invitation. Toutefois des demandes d’inscriptions individuelles peuvent être déposées à partir du 31 mars pour l'édition de septembre suivant. Aucune candidature ne sera examinée avant cette date. Le Comité de lecture sélectionne les auteurs/autrices et les intervenant.e.s. Il n’est aucunement tenu de motiver ses décisions.
Article 6 : Programmation Le festival est ouvert aux auteurs/autrices et aux éditeurs/éditrices de toutes catégories ayant un lien ou non avec la Normandie (romans, essais, récits, biographies etc). Il propose des animations (débats, rencontres d’auteurs, lectures) ayant un rapport avec le travail des auteurs invités.
Article 7 : Ventes des livres La Maison de la Presse de Pont-L’Evêque est le seul interlocuteur des auteurs. Si l’auteur/l'autrice souhaite s’assurer de la présence de certains de ses titres, ou pour toute question en rapport avec l'approvisionnement de ses livres, il doit contacter la Maison de la Presse qui centralise toutes les commandes d’approvisionnement et tous les règlements. Les auteurs/autrices sont invité.e.s à ne pas offrir ou échanger des livres entre eux/elles sans passer par le point d'encaissement du salon.
Article 8 : Logistique La répartition des stands est réalisée directement sur place par les organisateurs. Les tables sont équipées d’une nappe, d’une table et d’une chaise. Les stands sont installés par l'association la veille de l'événement et mis à la disposition des auteurs/autrices à partir de 8h le jour de la manifestation. Les auteurs/autrices qui apportent leurs ouvrages devront respecter cet horaire. Aucune publicité spécifique à un auteur ou un éditeur type banderole, affiche ou tout autre support de communication n’est acceptée.
Article 9 : Restauration L’association propose aux auteurs/autrices et intervenant.e. s invités un café d’accueil entre 8h30 et 9h30 ainsi qu’un déjeuner sous forme de plateaux repas servis sur place.
Article 10 : Publicité L’association assure la publicité du salon via des supports de communication type affiches, programmes distribués avant la manifestation, site internet et page Facebook.
Article 11 : Annulation L’organisation se réserve le droit d’annuler la manifestation en cas de force majeure (plan « Vigipirate » modifié, intempérie, pandémie et autres).
Article 12 : Assurances Les auteurs/autrices, éditeurs/éditrice et de manière générale, tous/toutes les intervenant.e.s devront faire leur affaire personnelle de l’assurance de leurs biens et de leur responsabilité civile et professionnelle. En cas d’accident ou de dommage ils renoncent à tout recours contre l’Association Lire à Pont-L’Evêque et ses représentant.e.s.