Venez à la rencontre de Catel et Boquet à 15h30

 

Ils seront interrogés par Philippe Chauveau à propos de leur série Les clandestines de l'histoire (Casterman)

 

Catel Muller et José-Louis Bocquet forment un duo, l'une illustratrice et autrice, l'autre scénariste. 

 Ils signent leurs oeuvres sous le nom de CATEL ET BOCQUET.

CATEL MULLER
Catel Muller est illustratrice et autrice de bandes dessinées. Elle a une carrière très dense dans la publication de livres jeunesse d’abord, puis dans l’écriture de scénarios pour la télévision. Elle est l’autrice de nombreux albums consacrés à des femmes célèbres, parmi lesquelles Edith Piaf, Joséphine Baker ou encore Olympe de Gouges.

Le Prix Artemisia est venu couronner la bande dessinée féminine avec son ouvrage Ainsi soit Benoîte Groult aux éditions Grasset (2012).

Très prolifique, elle participe également à de nombreux événements culturels en France et à l'étranger, et continue d'oeuvrer pour la jeunesse, notamment avec la série à succès Les mondes de Lucrèce qu'elle réalise avec Anne Goscinny

 

José-Louis BOCQUET

José-Louis Bocquet est l'auteur de romans noirs, de polars, de récits de société mais surtout de biographies incontournables sur René Goscinny, H.G. Clouzot et André Franquin. Il est scénariste pour le cinéma. Il a travaillé, entre autres, avec Georges Lautner et Pierre Jolivet.

Il a presque touché tous les métiers du livre. Ayant commencé à travailler tout jeune dans le fanzinat et à la célèbre librairie « Temps futurs » du regretté Stan Barets, il a su très vite se constituer un réseau dans tous les domaines de la culture tout en écrivant à profusion. Il est devenu par la suite éditeur pendant plus de 15 ans aux éditions Dupuis tout en continuant son métier de scénariste.

Aujourd'hui, il collabore avec de nombreux auteurs de BD de renommée, tels que Serge Clerc, Stanislas, Philippe Berthet, Jacques de Loustal, et bien sûr Catel.

 

Les récits de CATEL ET BOCQUET font revivre les femmes oubliées de notre roman national.

Ils racontent la vie de femmes qui ont laissé une trace dans l’humanité, mais qui n’ont pas été

retenues par la grande Histoire. Avec leur travail de recherches et de documentation, leurs ouvrages

sont des références dans le biopic en BD. C'est avec eux qu'est né le terme de « bio-graphique ».

Dans cette collection éditée par les éditions Casterman, ils ont publié 5 ouvrages qui seront

présentés le 27 septembre, dont le dernier paru est Anita Conti, la désormais célèbre « Dame de la

mer ».