Gérard-Albert Brision travaille et vit en Normandie. mais son  univers romanesque est présent sur les cinq continents. Il a publié quatre pentalogies, qui se déroulent à cheval sur les deux derniers siècles.

Le cycle des Veilleurs de l’Aube,  Le cycle de Pierre,  Le cycle de Firmine,  Le cycle d’Aliocha.

Ces cycles à la jonction des siècles, pour la Beauté de l’Univers.. L’histoire d’un Sapiens aux amitiés fécondes traversant la Grande, sur trois siècles.

 

Le propos récurrent au long de ces 20 volumes :

 Nés au mitant du siècle le plus meurtrier de l'Histoire, des femmes et des hommes de tous pays se sont levés et mis en marche. Oui il y a toujours sur « Terre des morceaux de Paradis » (J. Renard) que seul l’Amour peut découvrir, les ramasser, les polir, pour redonner à tous des raisons d'espérer. Ces cinq sagas disent leurs voyages d'ardents pélerins, d'aventuriers du fine amor, ils construisent, ils s'aiment et apprennent aux enfants à savourer la Vie dans sa Diversité et la Beauté du Monde. 

 

En 2024 il s’essaie à la nouvelle  et a publié récemment le recueil des Demoiselles, qui en  contient cinq, comme un chiffre qui dit l’adéquation du fond et de la forme. Edition en recueil et à l’unité : La petite fille aux cheveux blancs,  Famille assassinée, La demoiselle d’honneur, Paulette sans bicyclette, Le pèlerinage des novices amoureux.