Charles-Eloi Vial est archiviste paléographe, conservateur des bibliothèques et depuis 2012 en poste au département des manuscrits de la BnF, service des manuscrits modernes et contemporains.

Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions de l'Ecole des chartes aux éditions Perrin.

 

Il s'est intéressé à de grands personnages de l'histoire qu'il observe à des moments clés de leur existence : Napoléon, Marie-Louise, Marie-Antoinette et sa famille pendant leur détention au Temple.

Il allie une grande rigueur historique et un sens du récit qui rendent son travail passionnant. Ses personnages sont incarnés avec brio.

 

Charles-Eloi Vial est un ami fidèle de Lire à Pont-L'Evêque. Nous le recevons dans  le cadre de la parution de son dernier ouvrage consacré à une figure fantasmée et finalement mal connue des Français : Marie-Antoinette, née le 2 novembre 1755 0 Vienne, reine de France de  1774 à 1792 et guillotinée à Paris le 16 octobre 1793.

Ce qu'en pensent les critiques...

 

Marie-Antoinette  de Charles-Eloi Vial : une reine restaurée

 

L’historien mise tout sur l’archive, corrige les formules et images apocryphes qui ont alimenté les légendes, et découvre une femme de caractère. 

 

Dressant en 1932 le « portrait d’une femme ordinaire », Stefan Zweig avait l’intuition d’une ardeur amoureuse qui fit fulminer les spécialistes. Aujourd’hui Vial lui donne raison tant sur le volet sentimental qu’à propos de son aspiration à une simplicité toujours refusée.

 

Une telle figure romanesque méritait un tel historien.

 

 

Philippe-Jean Catinchi, Le Monde, janvier 2024



Portrait de Marie-Antoinette par Elisabeth Vigée Lebrun (1755-1842). Cette femme peintre fut considérée comme la meilleure portraitiste de son époque.


 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus... rendez-vous sous la tente

à 11h45

 

Charles Eloi Vial sera interrogé sur Marie-Antoinette (Perrin) dans le cadre d'une table ronde intitulée

 

Il y a bien du monde aujourd'hui à Versailles !