©Philippe Briard

Journaliste spécialisé dans les sujets sport, société et culture, Jean-François Fournel est écrivain et auteur de documentaires pour France 5. Il a obtenu le Prix Cognac en 2004 pour Mortels Enfantillages, premier volet d’une chronique noire consacrée à une petite ville imaginaire du centre de la France. Les deux tomes suivants Médecine Dure et Dans la roue du tueur ont également été publiés aux éditions du Masque. Tout comme Rouge Sang, roman noir sur le vin dont l’intrigue se déroule dans le Beaujolais.

 

Très inspiré par le thème de la paternité, il a également publié  Le Coupe-ongles (ed  Les Arènes) un essai remarqué sur l’accompagnement de son fils schizophrène et  Joseph désespérément  (ed Le Passeur), un roman sur le père terrestre de Jésus, figure symbolique des pères privés de leur fils.

 

Il a aussi participé à la réalisation de deux documentaires pour France 5 consacrés à la cécité : le premier sur le Tour de France en tandem avec un aveugle, le second sur la traversée de Paris les yeux bandés.


Jean-François Fournel est éditeur co-fondateur de la maison d'édition Cerf et Mer