Haut Fonctionnaire, Professeur à l’Institut des Sciences Politiques de Paris, où il enseigne l’histoire des idées politiques, François Duluc vient présenter au Festival littéraire de Pont l’Evêque Le Marquis de Bonnay Le père oublié de la Déclaration des Droits de l’Homme (2023- Ed Passés/composés), 

L’auteur ressuscite un personnage que la réputation de Mirabeau a évincé. Page de Louis XV, garde du corps de Louis XVI, il est élu de la noblesse aux Etats généraux. Il devient Président de l’Assemblée nationale - Mirabeau lui-même a reconnu que Bonnay avait été le meilleur président de l'Assemblée Nationale entre 1789 et 1791.
Père de la Déclaration des Droits de l’Homme, le Marquis jouera un grand rôle en convertissant le futur Louis XVIII, dont il deviendra ministre, aux idées révolutionnaires.

Biographie très documentée, riche, enlevée, essentielle pour remettre une vérité historique au cœur de cette période troublée. François Duluc est un descendant du Marquis de Bonnay. Il a mis toute son intelligence et son coeur pour réparer un oubli et redonner à son aïeul la place qu'il mérite dans l'histoire de France et de la Révolution en particulier.


Pour en savoir plus... rendez-vous avec l'auteur à 16h00 sous la tente

Il sera interrogé sur Le Marquis de Bonnay, le père oublié de la Déclaration des Droits de l’Homme,  dans le cadre d'une table ronde intitulée Les personnages 


Le Marquis de Bonnay est en lice pour le Prix de la Ville de Pont-l'Evêque 2023