Ayant embrassé la carrière diplomatique en 1981, dès sa sortie de Sciences Politiques et de l’Institut national des langues et Civilisations orientales, Maurice Gourdault-Montagne a occupé  de hautes fonctions à l’Elysée, à Matignon et au Ministère des Affaires Européennes et Etrangères.

Il a été affecté dans différents pays en qualité de conseiller, avant d’être nommé ambassadeur dans des grands postes diplomatiques, au Japon (1993-1995, en Grande-Bretagne (2007-2011), en Allemagne (2011-2014) et en Chine (2014-2017). Dans chacun des pays où il a séjourné, Maurice Gourdault-Montagne a étudié et parlé la langue locale, notamment l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le japonais, l’ourdou et le russe.

Maurice Gourdault-Montagne présente cette année à Pont l’Evêque Les autres ne pensent pas comme nous (2022- Bouquins-collection mémoires), un ensemble de réflexions et de témoignages sur les grands événements de la vie diplomatique depuis 1981, date de son entrée dans la carrière. Il nous fait part de ses analyses des crises qui ont secoué le monde, et nous livre des portraits truculents de dirigeants, français ou étrangers, d’Allemagne en particulier. L’auteur partage avec nous sa connaissance fine des cultures et des peuples dans leurs diversités, et ses réflexions personnelles sur l’évolution du monde.